mardi 2 février 2016

Quel accueil idéal souhaitez-vous recevoir... pour vos clients ?

L'accueil client, tout un art !

Vous souvenez-vous de l’accueil que vous avez reçu à la réception de l’hôtel lors de vos dernières vacances ou de celui à l’entrée de l’hôpital lorsque vous avez visité un patient, ou encore lorsque vous vous êtes enregistré à l’accueil de la Clinique en vue d’une opération ?

Vous rappelez-vous de ces fois où vous avez été accueilli, sans sourire, sans un mot de bienvenue, comme un numéro parmi tant d’autres. Vous avez eu envie de partir ou de crier : « c’est moi le client, pourquoi suis-je ignorée ! ».

Que l’on soit client dans un hôtel ou patient dans un établissement de soins, l’accueil se doit de répondre à toutes nos attentes. Il doit rassurer, doit nous prendre en charge, être à l’écoute, être chaleureux et attentionné… AFD formation être propose des formations "clés en main" pour optimiser l'accueil de vos clients et patients.


L’accueil client, tout un art !


L’accueil est primordial, car c’est la première impression que les clients-patients perçoivent de votre établissement.  Si de nombreux facteurs contribuent à créer un climat accueillant (agencement, décoration, éclairage, propreté …), le rôle du chargé d’accueil est primordial. Trois règles sont essentielles à un bon accueil client :

Règle n°1 : Etablir un contact visuel
Pourquoi notre regard en dit parfois plus long que nous l'aurions voulu?
Six muscles participent au mouvement de chaque globe oculaire et les nerfs de ces muscles sont liés aux parties du cerveau qui régissent l'inconscient et à celles dont dépend la pensée.

"Adoptez une attitude dynamique, ouverte et positive 
dans votre posture et votre gestuelle !"

Régle n°2 : le sourire
La relation humaine est au centre de l’expérience client, alors lorsqu’un client se présente, SOURIEZ ! Un vrai sourire, authentique et bienveillant, pas un sourire figé de façade. Le sourire est le sésame de la communication, selon un proverbe chinois, « l’homme qui ne sait pas sourire ne devrait pas tenir de boutique

"Souriez, votre client vous le rendra !"

Régle n°3 :  les formules de bienvenue
Les formules de bienvenue qui montrent au client que vous êtes disponible pour lui, des mots simples, chaleureux sont une invitation à la communication.
  • Bonjour !
  • Bienvenue !
  • Comment puis-je vous aider ?
  • Merci !
  • Au-revoir !

Posture, sourire et formules de bienvenue, les règles clé q'un accueil de qualité

Un accueil client de qualité rime avec fidélité


Bien accueillir un client, c’est commencer à le fidéliser ! Pensez-y, portez une attention particulière à cette étape cruciale de la relation client et mesurez l’impact quasi-immédiat de votre action sur votre taux de fidélisation.

"On a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression."

Contactez  AFD formation pour recevoir nos offres d’ateliers terrain, consacrés à l’accueil, contact et prise en charge ! Plus d'infos sur www.afd-formation.com


Suivez-nous sur la page Facebook AFD formation